Faire du sport tous le jours
Beaucoup de mes clients me demandent s’il faut faire du sport tous les jours pour être en bonne santé/ prendre du muscle/ ou perdre du poids.
Faire du sport tous les jours ? Ca dépend de votre condition physique
Comme souvent, il faut nuancer les propos.
Il y a en activité physique, un terme essentiel : l’entraînabilité.
L’entraînabilité, c’ est l’aptitude de votre organisme à faire face à un programme d’entraînement.
En gros : Jean Michel, 54 ans, qui n’a jamais fait de sport depuis le collège, n’a pas la même capacité à supporter le même programme d’entraînement que Célia, 28 ans qui s’entraîne 5 fois/semaine depuis 10 ans.
Ca peut sembler logique dit comme çà. Le problème étant que tous les ans, de nombreuses personnes veulent se lancer dans l’activité physique et rattraper les années d’inactivité.
Le problème ? Leur corps n’est pas prêt à une grosse charge d’entraînement. Et malheureusement, cela conduit fréquemment à une blessure.
Ca explique pourquoi votre collègue de travail vous dit : « j’avais repris le sport à fond car j’étais plein de motivation. Mais je me suis blessée et j’ai dû arrêter » (sic).
Votre corps a aussi besoin de jour de repos
Il faut comprendre que lorsque vous faites une activité physique, cela génère du stress à votre corps (micro lésions musculaires, inflammation générale du corps, etc..).
Le corps a besoin de repos justement pour réparer les « dégâts » causés par l’activité physique.
Mais surtout, c’est lors du repos que votre corps s’adapte et va devenir plus fort !
Cette phase qu’on appelle « surcompensation » permet à l’organisme de développer une capacité fonctionnelle supérieure.
Et donc sans repos, pas de progrès !
Mes conseils !
Pour faire simple, si tu te remets au sport pour X ou Y raison et que tu es motivé comme Rocky Balboa, je t’invite à commencer progressivement en faisant 2 ou 3 séances par semaine.
Si tu t’entraînes déjà régulièrement, tu peux t’entraîner 5/6 fois dans la semaine. Je te conseille de prendre cependant au moins 1 journée de repos après 3 jours d’activités physiques.
Sur tes jours de repos, et si tu as du mal à « ne pas faire de sport », profites en pour faire du travail axé sur la mobilité, pour aller marcher, etc.. bref! Une activité douce 🙂
L’important, c’est d’être un minimum actif pour rester en bonne santé.
Je t’invite à lire cet article qui traite justement de ce sujet !

lien pour en savoir plus sur le phénomène de surcompensation : http://prevost.pascal.free.fr/public/pdf/SSPP6_surcompensation.pdf